... dans un buffet original


Un buffet unique en son genre conçu par l'architecte Henri Hémon


Le buffet encore vide

Cercles de construction
Les plans initiaux


Évolution du dessin

Jean-François Dupont a travaillé les lignes du buffet de l'orgue avec l’architecte Henri Hémon, qui l'a déjà accompagné lors de la plupart de ses précédentes réalisations.
Au lieu d'un buffet classique en chêne mouluré, joli en soi, mais déconnecté du lieu, l’objectif était de réaliser une création originale, qui affiche son époque en harmonie avec les lignes de l'architecture moderne de l’abbatiale.
Courbes et lignes cherchent à faire la synthèse des angles en béton.


Maquette de l'orgue de Kergonan
La maquette


Ce buffet est à la fois conçu pour le son (d’où la « coque » qui l’entoure) et pour la protection de la poussière. Devant être vu la plupart du temps non pas de face, mais de côté, Jean-François Dupont et Henri Hémon ont souhaité l’avancer en tribune et lui donner un aspect arrondi : un buffet plat, comme ils le sont la plupart du temps aurait été très rébarbatif à regarder de biais. Il y avait également le désir d’adoucir les lignes brisées et les angles de l'église. Il n’y a pour ainsi dire aucune ligne droite et aucun angle dans ce buffet!

Henri Hémon
Henri Hémon

Fabriqué en atelier par Jean-François Dupont, Emmanuel Foyer et Christophe Leprou, le buffet a été monté dans l'église de Kergonan entre septembre et octobre 2014.

Crédence au pied de l'orgue
Au pied du buffet: une tablette liturgique (crédence) le prolonge

> Voir les photos de l'avancement du chantier

> Visiter le site de Jean-François Dupont


 

Abbaye Sainte Anne de Kergonan - BP 11 - 56340 - PLOUHARNEL - Site de l'Abbaye