L'histoire

Pourquoi construire un nouvel orgue ?


Depuis la construction de l'abbatiale en 1970, l’Abbaye de Kergonan ne bénéficiait pas d'un orgue d'église véritable.

L'orgue de salon qui en a tenu lieu de façonprovisoire devait depuis longtemps laisser place à unesolution définitive. Son état nécessitait de façoncroissante d'investir soit pour sa restauration soitpour son remplacement.

Après plusieurs années de réflexion et de recherche, les circonstances ont permis aux moines d'envisager la construction d'un orgue neuf adapté pour leur liturgie et pour leur lieu de prière. Ils ont confié au facteur d'orgue Jean-François Dupont la réalisation de cet instrument dont la constructiona débuté en novembre 2013 et a été achevée à l'été2016.


Soutenez cette initiative en faisant un don !


A quoi sert un orgue dans la liturgie monastique ?


Les moines bénédictins ont de tout temps apporté un soin particulier à la beauté de la louange divine. C'est en effet leur vocation particulière d'assurer avec solennité la prière publique de l’Église.

A Kergonan, l'office est intégralement chanté enchant grégorien. L'orgue accompagne le chant despsaumes pour soutenir le chœur et mettre en valeur leplain-chant traditionnel en y apportant une notefestive.

L'orgue a aussi une fonction de soliste. A la Messeou a d'autres offices, il fait entendre les morceauxdes grands maîtres de la musique afin de prolonger laméditation et de nourrir la prière des moines et desfidèles.


«Tant de personnes ont été touchées au plus profond de l’âme en écoutant la musique sacrée ! Ils sont nombreux ceux qui se sont sentis à nouveau attirés vers Dieu par la beauté de la musique liturgique. »

Benoît XVI, le 10 novembre 2012